La toile des RH

RMS Conférence : La Conférence sur le recrutement via les médias sociaux

La première conférence en France sur le recrutement via les médias sociaux, #RMSConf, organisée par Jean-Christophe Anna et Laurent Brouat de Link Humans, Arnaud Pottier Rossi et Cécile Ponchel de Kalaapa s’est déroulée le 24 novembre 2011 à Paris.

L’occasion de réunir les professionnels RH autour de la thématique des réseaux sociaux dans la stratégie de recrutement des entreprises qui n’était jusque là, présentée en France que de façon encore très théorique. Alors qu’elle est régulièrement abordée en conférence en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada.

Des études de cas concrets pour passer de la théorie à la pratique

7 études de cas ont été présentées :

  • Jean-Christophe Anna et Fabrice Landois : Recrutement via les médias sociaux : sourcing et marque employeur, une philosophie, une stratégie !
  • Franck La Pinta : Quelle stratégie de contenu pour nourrir la marque employeur ?
  • Pierre-Gaël Pasquiou et Thomas Arbib : Business school 2.0 : attirer les étudiants et les accompagner ; offrir des opportunités aux diplômés et entretenir leur sentiment d’appartenance
  • Camille Bédard et Jacques Froissant : Mise en place du recrutement 2.0 dans un marché en pénurie
  • Colonel Jean-Philippe Conégéro : « Devenez vous même! » : la stratégie de net influence de l’armée de terre
  • Didier Baichère : « Passeport pour l’innovation » : une opération réussie de recrutement 2.0 pour Alcatel-Lucent
  • Eric Charpentier : Comment Dweho recrute sur les médias sociaux et développe une communauté de femmes de ménage sur Facebook
  • Eric Barilland : Le mobile, une nouvelle dimension pour le recrutement et la marque employeur ?

Cette conférence organisée par des professionnels RH s’est voulue interactive et très pratique : un carrefour d’expériences vécues qui s’est déroulée en mode 2.0 : livestreaming, esprit collaboratif, interactivité entre speakers et participants.

L’occasion de faire un point sur les nouveaux enjeux RH avec l’essor rapide des médias sociaux : marque employeur, e-réputation, communauté, visibilité,… autant de thèmes qui ont été abordés hier lors de la conférence.

Un dernier mot de Franck La Pinta « oubliez tout ce que je viens de vous dire », il n’existe pas de recette miracle !! Ce qui a fonctionné pour une entreprise ne fonctionnera peut-être pas pour une autre, et ce qui marche aujourd’hui, pourra ne pas être efficace demain… » Alors essayez, expérimentez, mettez les mains dans le cambouis… ».

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-28325958-1’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {
var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

Publicités
Cette entrée a été publiée le 29 novembre 2011 à 15:42. Elle est classée dans Evènement et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :